mercredi 24 août 2016

C’EST LA RENTRÉE. PROPOSITIONS D’INTERVENTIONS.



C’est la rentrée. Comme chaque année les actions les plus diverses seront proposées aux enseignants qui n’auront finalement que l’embarras du choix. Ou qui, c’est aussi malheureusement le cas, négligeront de s’investir dans ce domaine pourtant de plus en plus nécessaire à l’ouverture culturelle des jeunes dont ils auront reçu la charge.                    

 Nourrir l’intelligence sensible !

Les enseignants qui nous connaissent savent qu’ils peuvent compter sur nous pour continuer à leur proposer des actions de qualité capables de nourrir réellement l’intelligence sensible de leurs élèves et de venir compléter utilement le travail de formation qu’ils mènent au quotidien pour éveiller de manière active leurs classes à une compréhension plus large et juste des problèmes de leur temps et donner sens à leur enseignement.

Travailler en interdisciplinarité !

Depuis longtemps d’ailleurs nous nous réjouissons de voir que nos propositions intéressent bien au-delà des classes de lettres et bien au-delà du strict domaine de la poésie contemporaine qui pour être au coeur de nos activités est loin de mobiliser la totalité de notre attention. Nous croyons de moins en moins à la pertinence des frontières intellectuelles ou culturelles. Nous sommes persuadés que nous n’avons qu’à gagner à multiplier les points de vue, faire dialoguer les disciplines, entreprendre en commun. La vie, le monde, la réalité forment un immense continuum que seul un souci intellectuel de clarté et d’efficacité pratique nous oblige à découper selon des disciplines et un jeu commode d’étiquettes dans lesquelles il importe de ne pas se laisser enfermer.

Bénéficier de la caution E.N. !

C’est sans doute la raison pour laquelle nous bénéficions depuis de nombreuses années de la reconnaissance officielle du Ministère de l’Éducation Nationale qui nous a inscrit à son B.O., du soutien actif du Rectorat de Lille et que nous avons pu nouer un partenariat fécond avec des institutions culturelles telles que le Printemps des Poètes et la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Pour découvrir le détail de nos propositions d’action cliquer sur le lien ci-dessous.

lundi 1 août 2016

ÉCART OU DE LA FOLLE PRÉTENTION DES POÈTES RATÉS.

Les récriminations incessantes des ratés m'excèdent. Parmi elles il en est que je supporte moins encore : celles de ces poètes qui n'ayant rien à dire, rien à nous faire éprouver qu'une profonde commisération pour leur piètre maîtrise, s'offusquent de l'absence d'écho que suscite dans les media leurs œuvres ridicules. Je ne sais qui est ce T. Deslogis dont j'ai découvert il y a quelque temps qu'il nourrissait l'ambition de sauver l'humanité humaine (sic) en publiant chaque jour un poème de sa composition dans un quotidien qui aurait l'intelligence de lui ouvrir enfin ses colonnes ! Mais en matière de dénonciation quant au scandale qu'il y a à frustrer le bon Peuple de sa voix immortelle, ce monsieur ne fait pas dans la dentelle et il semble que son obstination tout comme l'aveuglement de certains de ceux à qui il s'adresse, paient: chacun peut désormais régulièrement se délecter sur le site d'une revue dédiée à la culture (!!!), d'un poème de M. Deslogis traitant d'une actualité aussi capitale que le fut, par exemple, naguère, la sortie de l’ouvrage signé par Dame Trierweiler !

Voici les toutes premières strophes du fabuleux poème, justement intitulé Ecartèlement, que M. Deslogis consacre à cet évènement. Nous y verrons comment, pour reprendre ses mots, notre Archiloque "polit la graine de la pensée et nourrit la part la plus profondément humaine du citoyen":
"Du dénudé nappé d'art, tant la star brille,/ Au contre-vent qui mis à nu tous nous les brise -/Écart...
J'ai vu la rue a vu l'aveugle aussi par mime / A vu la nue qui prudemment titille /À la normale à peine. Alors, là, fallait-il/ Aliéner l'humanique esthétisme ?/ En s'écartant.
Et cependant si les seins ne sont qu'aux filles/ L'émasculé, lui, est Président Où est la crise ? / En Syriak islamisque au commandant Poutine ?/ Ou en Chomdu ? Et non ! En #gateàpine ! / Écart..."
(sic, sic et resic!!!)